Un portrait c'est personnel.



Ce que j'aime dans le portrait c'est entre autre le souvenir d'un instant passé. Je suis aussi très attachée à la sincérité et à l'exactitude de son expression, à sa dimension humaine.
Un portrait dévoile de nombreux détails sur ce que la personne photographiée nous autorise à percevoir d'elle. C'est ce moment, cet instant furtif et éphémère, cette brèche si vite refermée que j'aime dans le portrait. 
Pour moi, un bon portrait (un portrait réussi) c'est quand j'arrive à atteindre cette promiscuité intime avec l'autre


Et vous, vous aimez les portraits?
 
@+ 

Commentaires;

Alain: Je persiste et signe et c'est NON !

Portrait : 1.Représentation (d'une personne réelle, de son visage), par le dessin, la peinture, la gravure - 2.Photographie (d'une personne). Photographie posée, photographie de personnage officiel - 3.Image, réplique (d'une personne) Virginie était tout le portait de sa mère - Balzac. D'après le Petit Robert.

Chacun dans leur race, tous les animaux du monde se ressemblent  trait pour trait et les chats ne font pas exception ; l'intérêt et le respect que je porte aux animaux ne m'empêchent pas d'éviter toute forme d'anthropomorphisme dont la manifestation ridicule chez certaines personnes de mon entourage m'exaspèrent au plus haut degré.

Dur dur le Dudu ce soir !

Bises pour me faire pardonner.

Moi: Salut Alain,
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la définition, je n'ai pas trouvé mieux... mais ne peut-on pas voir le portrait comme un genre, une discipline moderne dans laquelle la représentation serait extrapolée à tous les individus...

Alain: Je n'ai jamais réussi comme toi à faire des exégèses sur les portraits que je faisais, la plupart du temps par obligation, sachant que je n'excelle pas dans ce genre où d'autres font beaucoup mieux par goût et probablement talent, sachant saisir ce que tu décris savamment : sincérité de l'expression, dimension humaine et autres subtilités qui m'échappent ; certains utilisent d'ailleurs la rafale pour obtenir cet instant fugitif et ça je déteste !

Par contre, je ne savais pas que l'on faisait également le portrait d'animaux, leur "visage" ne présentant pas à priori les facultés expressives ou émotionnelles propres aux seuls humains.

Hou-la-la, je sens que je cherche des noises moi !

Moi:
La rafale pour un portrait?!!! incotionnable et nul.

Un animal est toujours sincère et l'exactitude de son expression n'a quasiment aucune faille. Par contre la dimension humaine, pas vu pas pris! Un portrait reste un portrait, même celui d'un CHAT, non?!

Commentaires