B&W - Grain - caractère - intemporel, ça vous parle?


Je ne sais pas pourquoi, mais je sens bien que je ne suis définitivement pas dans le moule. Je suis en perpétuelle évolution dans la photographie, c'est normal, mais je reste quand même très attachée à la pellicule. Pourquoi? parce que cette qualité, à moins de n'avoir des appareils numériques très très haut de gamme ( donc très très très chers!) n'est toujours pas selon moi égalable. Et puis je suis une grande nostalgique en vrai, alors le grain qui donnait ce relief et animait ces photos d'antan, je l'aime et c'est là que je commence à me détacher du peloton très sérieusement: la très grande majorité des photographes font la peau au bruit et n'aiment pas les grains, un grain et c'est la cata, moi non.
Alors je vous pose une question, et très franchement j'aimerais bien vos avis sur la question: pour ou contre le grain en photo?
Genre cette photo ci-dessous est très loin d'être lisse, l'appréciez-vous ou au contraire ces irrégularités vous gênent-elles? 



@+

Commentaires;

Alain tout simplement: Pour être franc, je ne pense pas que le commun des mortels puisse juger du grain ou pas grain d'un telle photographie sur un écran qui, sa faible définition oblige, ne peut rendre l'aspect
véritable de l'image hors de son impression sur un papier idoine.

Ayant longtemps pratiqué ce "défunt" B&W comme tu le dis, je nourris la même nostalgie d'autant plus que je ne maîtrise pas encore bien la désaturation et le passage au NickSoftware :
mes tirages "maison" me laissent toujours sur ma faim ... et ma déception !

Moi: Ah ah ah tu as tout à fait raison mais cela dépend quand même pour les écrans, moi je les vois les grains par exemple... mais c'est évident que sur papier, c'est mieux je le reconnais. 
 

Commentaires