Les temples et le bouddhisme en Thaïlande.


"Environ 94 % de la population est bouddhiste, 5 % musulmane, surtout dans le sud du pays, 1 % chrétienne et 0,5 % animiste.


Proportionnellement, il doit y avoir plus de temples en Thaïlande que d'églises à Rome. Le temple thaï est l'institution socio- religieuse la plus importante du pays. Les temples sont des lieux ouverts et conviviaux. Les moines, surtout dans les villages, interviennent dans les affaires courantes et sont sollicités pour donner leur avis. Les Thaïlandais ont aménagé leur bouddhisme en y incluant une foule de démons et d'esprits.  


 
Pour un Occidental, le bouddhisme thaï apparaît comme une religion tolérante, très imbriquée dans la vie des gens.
Les Thaïlandais doivent mener, au moins une fois au cours de leur existence et pour une période variable, une vie de moine en revêtant la robe safran. Certains travaillent bénévolement à la construction ou à la réfection des temples. Tous apportent aux statues du Bouddha de nombreuses offrandes et subviennent aux besoins quotidiens des moines.
La quintessence du bouddhisme, c'est de tenter de mener une vie monacale et d'accumuler des "mérites". Le plus grand mérite pour un homme, c'est d'être moine à vie ou pour quelques temps seulement. Encore aujourd'hui il est d'usage pour les jeunes hommes d'être ordonné moine et de passer un ou plusieurs mois dans un monastère. Les offrandes de nourriture faites aux moines permettent au peuple d'accumuler un maximum de "mérite". La population thaïlandaise nourrit et soutient quand même 250 000 moines dans environ 27 000 temples.



Bien sur que vous enlevez vos chaussures avant de rentrer dans un temple ou chez la plupart des particuliers, c'est comme ça" (c'est pour ça qu'il vaut mieux se balader en tongs, c'est plus pratique!).
Et puis il faut éviter de mettre ses pieds face au Buddha, c'est sacrilège.
 
Allez, @+

commentaire:
Alain: Mille diou (patois occitan), un vrai casse-tête tes deux photos à l'intérieur du temple : en noir et blanc, trois moines devant un Bouddha très classique, puis, en couleurs, 4 moines,
les mêmes me semble-t-il, mais avec un petit nouveau à droite, devant une structure qui aurait remplacé le Bouddha ... Apparemment, le lieu est le même, mais pas à la même heure ou le même
jour ... peut-être ?


Sur la B&W, les cinq rais de lumière avec cramage assumé me semblent bien étranges, mais que peut-on en déduire, sinon une manifestation des esprits qui hantent ces lieux (pour les crédules),
ou pour les autres, une "cuisine" de Va qui aura un peu traficoté une image qui s'y prêtait  particulièrement bien.


Bien vu, les 2 brochettes de moines et d'adorateurs qui se font face sous les bons auspices des divinités ; sans dialogue apparent avec les pieux visiteurs, ces momies vivantes ne doivent pas
faire bombance tous les jours, même si une population bienfaisante subvient à leurs besoins, non sans espérer, elle aussi, acquérir des "mérites", donnant donnant !

Commentaires