Quelques unes des femmes de sa vie...

--

L'autre jour, par un hasard heureux je tombe sur un dessin que j'adore. Je cherche de qui il est donc, et me suis étonnée de voir que c'était Picasso qui l'avait réalisé. Il a peint beaucoup de portraits assez biscornus que l'on ne connait que trop bien, qui ont fait sa grande réputation d'ailleurs, mais il n'a pas fait que ça, il a touché à tout, c'était un artiste complet aux multiples talents. Il a quasiment utilisé tous les supports pour son travail et il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.)!

Il décompose l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté); c'est très spéciale et ne suis pas très fan. Mais son œuvre artistique étant énorme, j'ai découvert ses portraits de femme très simplifiés qui m'ont tout de suite plus.




Quand j'étais beaucoup, beaucoup plus jeune j'ai été d'abord attiré par le dessin. Ça a été mon premier medium; pour m'exprimer c'était super pas besoin d'avoir à décrire ou à expliquer ensuite. Je trouve que comme la photo a ses facilités qui lui sont propres, c'était simple de raconter assez clairement avec quelques traits... on pouvait faire passer tous les messages ou presque, faire rire, rêver, pleurer, ironiser...  J'ai ensuite découvert la photo mais n'ai jamais relégué aux archives cette autre passion. Je trouve ça fantastique d'avoir ce truc, de gribouiller 2 traits et que ça ressemble à quelque chose...
Il y a peu je me suis rendue au fait que pour arriver à quelque chose de simple, c'était pas si simple justement, le parcours pour y arriver était compliqué. C'est  fou ça comme l'esprit est tordu, pour faire du simple il faut passer avant par le compliqué... j'ai pas de théorie encore à ce sujet c'était juste une remarque due à quelques analyses en passant comme ça, mais va falloir creuser... 



Pour en revenir à notre artiste...
On peut dire que Picasso a conquis avec passion et fait de son intense vie affective la matière de ses chefs-d'œuvre. « Pour mon malheur et pour ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours », confiera-t-il ainsi à un ami. C'était un véritable homme à femmes ! quand tu parcours un peu sa vie et que tu fais le parallèle avec ses œuvres tu te rends très vite à l'évidence que les femmes ont eu une place au sommet et ont influencé sa vision/ son travail! Tout ce qui lui est arrivé dans la vie a une résonance dans son art. Ses relations amoureuses successives ont été autant de sources d'inspiration, et ses femmes autant de muses... Peut-être (surement même!) qu'il était audacieux, narcissique, scandaleux, impossible, théâtral, pudique, généreux, égoïste, célèbre, méconnu... (l'un n'empêche pas l'autre et inversement!) mais il avait du talent et a su trouver sa source d'inspiration, celle qui l'a conduite à devenir de son vivant l'artiste le plus célèbre, l'homme le plus photographié au monde (devant Gandhi et Einstein), le maître de toutes les matières et idole absolue de sept femmes, au moins!

Tout ça pour dire que jusqu'il y a peu je n'étais pas passionnée par cet artiste mais ses dessins ont changé un peu ma vision, je suis quand même tombée en arrêt (si si!).




Et vous, vous connaissiez Picasso et ses nombreux talents? quel est le domaine qui vous plait le plus dans ses nombreuses œuvres et réalisations?

@+




Commentaires