vendredi 26 janvier 2018

Mimétisme...


 Festival Européen de la photographie de nu - Arles 2011


Vous savez ce que mimétisme veut dire? son premier sens est biologique; ce sont les aptitudes de certains animaux ou certaines plantes à prendre l'aspect d’éléments de leur milieu. Le deuxième sens décrit la reproduction involontaire des comportements, des attitudes d'autrui. On comprend mieux mon titre non ;)

Ceci étant dit, cette photographie est un clin d’œil à mon ami Alain, photographe photographié à son insu... c'est à ce moment précis je pense que l'idée de photographier des gens en total surpoids dans des situations un peu grotesques mais toujours réelles a été le départ d'une concrétisation photographique! Il tenait là son sujet, l'humain qui a toujours été, mais l'humain différent, celui qui n'est habituellement pas photographié, celui qui n'est pas forcément beau pas facile à prendre et dont le plaisir esthétique n'est pas. On fait toujours état de ce qui est différent (soit c'est politique soit c'est carrément révolutionnaire!) -et qui ne rentre pas dans le moule, lui il aime ça et au-delà de cette différence il aime profondément l'humain et lui rend en quelque sorte hommage en mettant la réalité en image. 

@+



1 commentaire:

  1. Super bien écrit ton article, mais là je suis plus voyeur que preneur ou voleur de l'image d'un ou d'une autre (pas du modèle déjà immotalisé).
    L'humain est effectivement une source inépuisable d'inspiration pour tout photographe et ce n'est pas un hasard si les humanistes de tous pays ont laissé une trace indélébile et unique dans l'histoire du 8ème art ! Merci pour ton panégyrique et j'espère à très bientôt pour une autre sortie "humaniste" ... Bises

    RépondreSupprimer